Un bel été à tous, dans le respect d’autrui

Chers Eterciennes et Eterciens,

Afin de répondre au mieux à vos interrogations, le texte intitulé « mot du Maire » sera désormais mensuel.
Tout d’abord merci de noter que le bulletin Municipal ne sortira qu’au mois de septembre. Vous trouverez alors au sein de celui-ci nombre de renseignements importants sur les sujets que j’avais évoqués lors de mon précédent écrit et qui seront en phase de lancement. Il traitera aussi de l’année écoulée.

Je suis très attentif aux réseaux sociaux et aux débats plus ou moins judicieux qui parfois s’instaurent mais n’y participe pas. Néanmoins je prends acte des idées qui me semblent pertinentes et suscitent un intérêt pour la collectivité ou des problématiques.

Je voulais pour cet été simplement intervenir sur certains faits.

 Ainsi des tags sont régulièrement découverts et systématiquement effacés par nos services. Des incivilités de plus en plus fréquentes sont constatées. Elles vont du simple usage des appareils de tonte et autres hors des heures autorisées, aux agressions verbales en passant par les déjections canines sauvages.

Des lotissements vont être créés et amèneront un surcroît de population. Il est donc important que nous apprenions très vite à vivre ensemble et que tout le monde comprenne que nous sommes ici dans un petit village rural où il fait bon vivre. Il ne tient qu’à vous de conserver cette qualité de vie. Cela passe par un respect global de l’environnement extérieur. Un respect de l’autre.

Il y a encore trop d’excès de vitesse. J’aperçois très fréquemment des dépassements dans le village y compris sur les ralentisseurs. La route départementale venant de la route des Creuses et menant à l’entrée du village n’est pas très large mais n’empêche pas des excès de vitesse importants et dangereux. Je vous exhorte à limiter votre allure pour la sécurité de tous. La traversée du village est en pente et dangereuse. Beaucoup de piétons et notamment des enfants l’utilisent. Pensez-y.

Les containers à poubelles, pourtant plus que doublés depuis notre arrivée, regorgent de détritus à certains endroits quand d’autres restent quasi vides. Je rappelle qu’il existe quatre sites de containers dans le village, tous dotés de bacs de tri sélectif. Il est urgent que Les habitants comprennent  l’intérêt de se déplacer d’un site à l’autre. Il est inacceptable de laisser les détritus au sol devant le container s’il déborde. L’employé communal que nous payons tous, doit alors intervenir. La déchetterie est à Lornay, s’il s’avérait que tous les containers étaient pleins, ce qui est loin d’être le cas. Certains objets sont destinés à la déchetterie et doivent y être acheminés par vos soins et non par la collectivité (roues, matériel sanitaire usager, etc.). Là aussi, c’est du civisme, du respect d’autrui.

Enfin le stationnement est un véritable problème en certains lieux du village. Je le concède. Densité de construction oblige. Toutefois, le village n’est pas aussi vaste qu’Annecy, les distances sont courtes et il existe des emplacements de stationnement provisoires en abondance vers le city-stade, l’école, route de la fruitière, la mairie, l’église. Ils sont vides. Proposez à vos invités d’y placer leur véhicule. C’est la seule solution à apporter à ce jour. Je suis conscient de ce problème et serai attentif aux prochaines réalisations mais les règles d’urbanisme sont établies.

La vie en commun est toujours compliquée et elle se complique toujours avec l’arrivée de nouvelles populations indispensables à la survie du village. Or ce sang neuf et salutaire se loge principalement dans les nouvelles constructions qui aujourd’hui doivent être regroupées, concentrées et pourvues de terrains de faible surface. La rentabilité dicte les lois et le nombre de places de stationnement y est alors réglementé. Les règles sont donc appliquées strictement par les promoteurs.

Se pose aussi le problème des nouveaux accédants à la propriété qui se sentent très légitimement en droit d’imaginer leur habitation et surtout leurs extérieurs à leur goût. Or là aussi, il y a des règles d’urbanisme très strictes que chacun se doit de respecter. Et je me dois de les faire respecter. Ainsi le secrétaire de mairie se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant vos futurs projets. Je dis futurs car il ne faut pas entreprendre de travaux sans déclaration. La loi est aujourd’hui si pointilleuse et complexe qu’il est nécessaire de vous renseigner. Une simple terrasse, un muret, une pergola, une clôture, tout est réglementé. Mon Adjoint aux travaux, Monsieur RICHARD, exerce une surveillance aigüe du développement urbain. Je compte sur votre civisme.
Voilà pour ce mois de juillet.

Dans l’espoir que le virus arrête vite sa progression et ne nous gâche pas la future rentrée scolaire, je viens là vous souhaiter à tous d’excellentes vacances. Si vous restez à ETERCY, profitez de notre calme et notre environnement privilégié.